(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


mercredi 20 avril 2005

"Le Monde selon Garp" de John IRVING



On aurait pu croire que le processus de création d’un roman puisse se faire dans un climat studieux et appliqué, avec force documentation et études des comportements humains…or, il n’en est rien pour l’écrivain Garp, personnage satirique créé par John IRVING dans son livre, l’auteur nous décrivant l’existence de celui ci comme légère, décousue, parsemée d’évènements cocasses, le hasard jouant un grand rôle dans le déroulement de sa vie qui se déroule bon gré, mal gré, et dans laquelle Garp s’emploie à la création littéraire du mieux qu’il le peut.

Ce livre nous conte une histoire ayant lieu durant la seconde guerre mondiale, aux Etats-Unis : Jenny FIELDS, infirmière par son métier et jeune femme anticonformiste au sein d’une famille aisée, a décidé de se passer d’homme pour vivre sa vie tout en voulant avoir un enfant.

En ce temps de guerre, en quête d’un géniteur pour son futur enfant, et ne voulant surtout pas s’embarrasser d’un homme, elle trouve néanmoins celui-ci parmi les nombreux blessés à demi inconscients n’ayant que quelques jours à vivre tout au plus. C’est ainsi que put venir au monde son fils Garp.

Infirmière au collègue d’une ville américaine, Jenny FIELDS y élèvera son fils, celui-ci ayant une enfance et une adolescence sans histoire, mais jalonné de quelques anecdotes que l’auteur, John IRVING nous décrit avec un humour facétieux.

Garp fait connaissance d’Helen HOLMES, fille du professeur de lutte du collègue, et qui deviendra plus tard son épouse

Ayant achevé ses études, celui-ci décide de devenir écrivain, et en compagnie de sa mère, séjourne en Autriche durant 15 mois, période durant laquelle il écrit un premier roman aux résonances kafkaïennes qui ne rencontrera pas le succès escompté.

Profitant de l’occasion, sa mère qui a quitté sa profession d’infirmière décide d’exercer la même que son fils, c'est-à-dire « écrivain »

A l’issue de ce séjour en Autriche, c’est le retour en Amérique, le mariage de Garp et d’helen puis la naissance de deux enfants, portait d’une famille sortant de l’ordinaire de par sa façon de vivre .

Jenny, sa mère, écrit alors son premier ouvrage « sexuellement suspecte », qui est son biographie et qui est promis au succès ; Elle devient un personnage emblématique du féminisme, défendant par exemple les hommes désireux de se faire opérer pour devenir des femmes.

Garp écrit ensuite son second roman, dont l’intrigue, désopilante, se déroule durant la seconde guerre mondiale à Vienne ; ce livre aura hélas encore moins de succès que le précédent.

MICHEL