(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


mercredi 20 avril 2005

"SUKKWAN ISLAND" de David VANN



QUATRIEME DE COUVERTURE:

Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable. Avec ce roman qui nous entraîne au cœur des ténèbres de l’âme humaine, David Vann s’installe d’emblée parmi les jeunes auteurs américains de tout premier plan.

DAVID VANN est né sur l'île Adak, en Alaska. Après avoir parcouru plus de 40 000 milles sur les océans, il travaille actuellement à la construction d’un catamaran avec lequel il s'apprête a` effectuer un tour du monde à la voile en solitaire. Auteur de plusieurs livres, il vit en Californie où il enseigne également à l'Université de San Francisco. Sukkwan Island est son premier roman traduit en français.


AVIS:

Tel qu’il est indiqué au verso de la jaquette du roman, à la suite d’échecs personnels, un père amène son fils sur une île déserte et désolée pour une durée d’un an, afin de faire le point sur lui-même et de resserrer les liens familiaux avec son fils.

J’ai trouvé tout d’abord que ce roman avait un style extrêmement dépouillé, à l’image du décor où se déroule cette histoire, à savoir l’Alaska.

Ici, pas de détails brillants et chaleureux visant à nous faire aimer la nature sauvage de cet endroit. L’auteur décrit simplement et avec une précision implacable toutes les étapes des initiatives que prend le père pour gérer son quotidien et à essayer d’être compris par son fils.

Il est également frappant de voir que malgré un contexte de vie totalement différent, les aléas de la vie du père continuent à se perpétuer, preuve qu’il lui fallait chercher ailleurs la solution à ses problèmes.

J’ai trouvé ce livre très bien écrit et je l’ai lu sans aucun ennui.

MICHEL