(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


mardi 1 novembre 2005


« Indignation », de Philip Roth


Année 1950, aux Etats-Unis.

D’origine juive, Marcus Messner est un brillant étudiant à l’université Robert Treat de Newark, dans le New Jersey. Après ses cours, il prête la main à son père dans l’entreprise familiale, une boucherie kasher. Celui-ci est particulièrement fier de son fils.

La guerre de Corée faisant rage, Marcus espère l’obtention de son diplôme afin d’obtenir un poste à l’arrière du front afin d’échapper à la mort. Car la famille est marquée par la perte de deux cousins de Marcus durant la seconde guerre mondiale.

Au fil du temps, son père développe une telle paranoïa pour tout ce qui concerne la sécurité et l’avenir de son fils que ce dernier décide d’échapper à l’atmosphère étouffante de sa famille en s’inscrivant à l’université de Winesburg située à 800 km de là, dans l’Ohio.

De nature solitaire et très indépendante, il refuse d’adhérer à aucune des confréries d’étudiants, et ce afin de pouvoir consacrer tout son temps à ses études qui l’obsèdent au point de ne pouvoir supporter à deux reprises ses camarades de chambrée ; il loge alors dans une chambre désaffectée et glaciale afin de trouver le calme nécessaire à la poursuite de ses études.



Autre signe de son caractère indépendant, assister au culte à l’église de l’université est pour lui une perte de temps très pénible. Pour essayer d’attirer les faveurs de Marcus, le président de la fraternité juive, Sonny Cottler qui a des attaches dans la même ville que lui, le fait remplacer par un autre étudiant qui, contre rétribution de la confrérie, signera pour lui à l’entrée de l’Eglise. Marcus accepte à contrecoeur.

Il entretient une relation passionnelle avec Olivia Hutton, jeune femme ayant fait une tentative de suicide et qui a une réputation de femme facile que refuse d’admettre Marcus qui en est amoureux. Sa mère qui est venue lui annonce son intention de divorcer de son père qui devient fou lui fait promettre de ne pas épouser Olivia ; en échange, elle renoncera de divorcer. Marcus accepte.

Tous ces comportements l’amènent à être convoqué par le doyen de l’université, Hawes Caudwell, qui lui reproche de ne pas s’intégrer à l’université tout en admirant ses brillants résultats. S’ensuit entre eux une discussion qui permet à Marcus d’exposer sa vision toute personnelle de l’existence

Arrive alors le jour qui marquera le destin de Marcus ; alors que celui ci est comme à l’accoutumé absorbé par ses études et isolé du monde extérieur, un chahut dégénère et s’étend à toute l’université - les autorités universitaires décident d’exclure les meneurs ainsi ceux qui ne partagent pas les valeurs de l’université. Bien qu’innocent, Marcus, dont le doyen n’a pas oublié les propos, est renvoyé dans sa famille.. / ..

Ce roman nous dépeint le destin contrarié d’un étudiant ne désirant que réussir ses études ; de même, sa vie amoureuse ne prend pas la direction qu’il aurait souhaitée. Les événements extérieurs provoqués par son entourage familial et universitaire le contraignent à subir les ceux-ci et à ne pas échapper à son destin.

Michel