(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


mercredi 25 avril 2007

ECOUTEZ NOS DEFAITES
de LAURENT GAUDE

Une archéologue essaie de sauver des antiquités saccagées à la masse et à la disqueuse à Mossoul en Irak appelée autrefois la Mésopotamie et à Palmyre en Syrie.
Entre 2 avions elle rencontre un agent secret français en charge de "surveiller" un agent américain qui a poursuivi Ben Laden ou Kadafi. Les mots qu'ils échangent sont entre le doute et l'espoir.
Qu'est ce qui peut survivre sous les décombres perpétués par les guerres?
Arrivera t elle a sauver des pierres témoins du berceau de la civilisation face à ceux qui veulent détruire toute mémoire. Les pierres transcendent la folie destructrice des hommes.
L'auteur convoque les grandes batailles de l'histoire. D'Hannibal général carthaginois défiant Rome au général Grant vainqueur de la rébellion sudiste au prix de milliers de victimes.
En fait il n'y a pas de victoire. Il n'y a que des défaites, des reculs de l'humanité de l'homme. Toutes les guerres victorieuses ou perdues sont des échecs.
La défaite du roi des rois, du peuple descendant de la reine de Saba épouse du roi Salomon est prémonitoire de ce que sera la deuxième guerre mondiale.
Le 30 juin 1936 l'empereur humilié, d'une Ethiopie écrasée sous les bombes de Mussolini, prononce devant la SDN (Société des Nations) l à Genève un discours qui se conclut par ces propos qui devraient mobiliser la conscience collective : "A ceux qui ont laissé mourir l'Éthiopie l’humanité entière en subira les conséquences" ...on connaît la suite!
En cette rentrée littéraire 2016, j'ai choisi ce roman profond aux mots puissants pour relever l'homme de son étroitesse, pour que la notion même de guerre soit à jamais abolie. Grâce aux échanges avec des lecteurs j'ai mieux compris l'évolution de la notion de défaite vers celle de perte.
Richard Delestre