(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


mardi 3 janvier 2006


« Natacha », de Vladimir NABOKOV
 Court  recueil de nouvelles



« Natacha »

Dans une ville de Pologne, au début des années 20.

Alexeï Ivanytch Khrenov et sa fille Natacha ont été expulsés de Russie suite à la chute de la dynastie des Romanov. Alexeï y a perdu ses deux fils et toute sa fortune. Sa fille et lui habitent désormais un minuscule appartement sans confort situé dans un vieil immeuble. Alexeï est au plus mal, vieillard à la santé chancelante qui ne quitte plus la chambre et dont Natacha s’occupe avec soin.

Leur voisin avec qui ils se sont liés d’amitié, le baron Wolf, exilé lui aussi, les distrait par ses récits de voyages plus extraordinaires les uns que les autres. Un jour, le baron invite Natacha à faire une promenade

Cette nouvelle de jeunesse est d’un style très agréable à lire, une grande sensibilité s’en dégageant. Actions et attitudes des personnages y sont très précisément décrites, l’atmosphère dans laquelle ils évoluent dense. Si ce récit relate des faits ayant lieu sur de très courtes périodes, c'est-à-dire de quelques heures à une journée tout plus, il contient le moment crucial où la vie des personnages change de direction.

Michel ALLAIN