(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


vendredi 19 janvier 2007


« Un faux-pas dans la vie d’Emma Picard »
de Mathieu Belezi

Vers 1860, durant le Second Empire, en Algérie

Emma est une veuve avec quatre enfants qui attend des jours meilleurs, car travailler dans les fermes françaises en 1860 lui suffit à peine pour nourrir sa famille. Du courage, elle en a pourtant à revendre, et c’est avec grand intérêt qu’elle découvre un jour une affiche aux couleurs chaleureuses vantant l’Algérie, le gouvernement français offrant à toute famille voulant s’y établir 20 hectares de bonne terre cultivable. D’un caractère volontaire, Emma est conquise et c’est avec un titre de propriété en poche qu’elle s’expatrie, débarquant à Alger pour prendre la diligence qui la mène à Mercier le Duc, village perdu de la région de Sidi Bel Abbés.

Soleil de plomb, chaleur écrasante, moustiques, bruits de la rue, ambiance cosmopolite à laquelle Emma n’est pas habituée, bagarre à l’auberge du village, être une femme n’est pas rien dans ce monde régit par l’homme. On est loin du monde exotique et accueillant représenté sur l’affiche aux couleurs chaleureuses

Qu’à cela ne tienne, Emma part illico découvrir sa terre promise, accompagnée de ses quatre enfants et d’un commis de ferme originaire de la région qui a déjà travaillé avec les anciens propriétaires de l’exploitation qu’Emma va reprendre

Une mauvaise surprise attend Emma, puisque l’indispensable puits nécessaire à l’irrigation des cultures est un « puits d’hiver » qui se tarit sous la chaleur écrasante de l’été : mauvaise pioche pour Emma pendant que d’autres ont eu plus de chance, leur ferme étant située à un meilleur endroit.

Depuis ses bureaux feutrés, le laxisme d’une administration mal informée des exigences du métier d’agriculteur a placé Emma dans une situation délicate : à un travail déjà éreintant pour une femme s’ajoute la nécessité d’aller puiser l’eau matin et soir pendant deux mois à une source perdue dans les collines avoisinantes.
Contrairement à ce promettait l’affiche, un avenir incertain attendra Emma et ses quatre enfants durant les mois à venir. Son courage et sa détermination suffiront il à vaincre les difficultés ?

Une politique inconséquente d’incitation au peuplement de l’Algérie menée auprès des agriculteurs français habitués au doux climat tempéré de la France, une absence dramatique d’informations sur les particularités climatiques, géographiques et politiques propres à ce pays lointain, voilà ce qui attend les colons français trop vite séduits par les sirènes du gouvernement français.

Un livre écrit d’une traite, haché, comportant un seul chapitre, journal de bord entrecoupé de réflexions à son plus jeune fils, écrit dans l’urgence sur un ton de tragédie.

Michel