(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


dimanche 21 janvier 2007

UN PARADIS TROMPEUR
de Henning MANKELL

Prix du meilleur roman des lecteurs du POINTS 2015, je me suis dirigé vers ce roman de cet écrivain, auteur connu de polars. J'ai préféré un roman plutôt qu'une suite des aventures de son héros des romans policiers.
L'héroïne Hanna quitte le nord de la Suède des années 1900 comme de nombreux migrants européens pour échapper à la misère. Cette toute jeune femme va découvrir la brutalité et le cynisme des blancs en Afrique. Est-ce son éducation, son sens de la justice qui vont la faire agir pour atténuer le dénuement des noirs? La colonie portugaise orientale voisine de l'Afrique du Sud des Boers où sévit l'apartheid est le pays où se passe l'histoire.
Tout part de la découverte d'un carnet de notes ayant été rédigé par une vraie Hanna, le roman est la vie imaginée par l'auteur que ces notes lui inspirent. Roman réaliste sur les dégâts du colonialisme des européens importé sur cette terre d'Afrique : L'inhumanité de l'homme blanc est portée à son paroxysme dans ce début de 20 ème siècle naissant. Hanna va essayer contre son clan de rendre un peu d'humanité à la population noire de cette terre. Hanna s'interroge sur le comportement des blancs chrétiens, les noirs se demandent pourquoi cette cruauté des blancs. L'auteur évoque très lourdement le rôle des vendeurs de peurs allant jusqu'à élever des chiens bergers allemands de couleur blanche vendus très cher, d'une férocité sans égal, pour se protéger et agresser les noirs. Hanna s' interroge sur ce que sera la suite de la vie de ses hommes blancs ou noirs, n'y aura t’il pas un prix a payer de cette impossibilité de vivre ensemble. Henning MANKELL apporte un exemple de ce que nous vivons aujourd'hui en grand dans ce début de troisième millénaire : la guerre du tous contre tous pour le seul profit de quelque uns.
Richard