(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


samedi 20 janvier 2007

« Une main encombrante »
de Henning Mankel


En 2002, à Ystad, en Suède
Depuis une trentaine d’années, l’inspecteur Wallander résout les enquêtes les plus difficiles dans la région, et être en contact avec le coté obscur de la société lui pèse de plus en plus.
L’âge de la retraite approchant, il aspire à une tranquillité qu’il espère trouver dans l’achat d’une maison pas trop chère située dans un coin retiré, quittant ainsi son petit appartement du centre ville
Son collègue Martinsson qui a eu vent de son projet lui propose alors d’acquérir une maison qu’un cousin de sa femme possède, Karl Eriksson.
La maison, est située dans un parc où règne la tranquillité et se trouve non loin de celle où demeurait son père, ce qui le réconforte.
Il parcourt d’abord les abords de la maison qui est planté de pommiers, groseilliers, cassis. Le gazon est agréable à fouler, malgré qu’à un certain moment, le sol craque sous ses pas.
Entré dans la maison, ce sont les habituelles impressions que l’on trouve dans une maison abandonnée ; odeur de moisi, revêtements de sols défraîchis, etc. Que de travaux de réfection en perspective ! Intéressé, il appelle néanmoins Martinsson pour marchander le prix à cause des frais de rénovation et s’apprête à remonter en voiture quand une pensée le retient : le bruit particulier qu’il avait provoqué en marchant sur un débris végétal… ce bruit avait réveillé son instinct de policier… Voulant en avoir le cœur net, il retourne dans le jardin, trouve l’endroit d’où provenait le bruit, écarte l’herbe… et aperçoit le squelette d’une main
Martinsson est stupéfait d’entendre au téléphone Wallander lui demander de venir en urgence à la maison de son cousin, Karl Eriksson, et est encore plus ébahi lorsque Wallander lui fait part de sa découverte. Les forces de l’ordre arrivent peu après, établissant un périmètre de sécurité. Médecin légiste et équipe scientifique sont sur les lieux - c’est une nouvelle enquête qui commence pour Wallander. La vente de la maison du cousin de son épouse est loin désormais et seule, l’origine du propriétaire de la main fera l’objet de l’attention de tous.
Comment d’un fait anodin peu découler un fait divers inattendu, c’est ce à quoi sont confrontés une fois de plus Wallander et son équipe, et ce pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Les enquêtes de Wallander mettent en parallèle sa vie privée, morne et sans couleurs, avec celles-ci aux détours étonnants et qui surprennent de par leur importance le modeste mais tenace inspecteur de police. A l’instar d’un Simenon, Mankell nous entraîne une fois de plus dans une intrigue imprévisible dont il a le secret.
Michel ALLAIN