(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


mercredi 10 janvier 2007

Nos disparus
 
de Tim GAUTREAUX
paru en 2009
 
Le roman débute le 11/11/1918 lorsqu'un contingent d'engagés américains arrive en France. Ils vont être employés à nettoyer les champs de bataille de l'Argonne. Le personnage, Sam SIMONEAUX, dont toute la famille a été assassinée alors qu'il avait six mois, a été élevé par son oncle qui l'a trouvé dans le poêle de la maison où son père l'avait caché, va rentrer aux USA traumatisé par cette expérience.
 
Il fait face, travaille comme gardien dans un grand magasin de La Nouvelle Orleans, se marie et a des enfants.
 
Tout bascule lorsque Lily WELLER, une fillette de trois ans est enlevée dans le magasin presque sous ses yeux. Il est licencié et sommé de retrouver l'enfant.
 
 
Il s'embarque sur un vieux bateau à aubes sur lequel sont organisées des croisières sur le Mississipi. C'est au rythme des orchestres de jazz blancs et noirs que la poursuite des ravisseurs nous fait  traverser les bayous, rencontrer les Cajuns les plus frustres et les plus violents.
 
Après bien des péripéties Sam SIMONEAUX réussit à remonter une filière de kidnapping d'enfant.
 
Cette quête lui permettra, également, de retrouver les traces de sa propre histoire et les assassins de ses parents.
 
C'est un grand et beau roman qui, entre autres, traite de l'importance des liens du sang, de l'inanité de la vengeance, de la transmission des valeurs. IL y est question de la perte, du deuil, de la résilience, de la justice, de l'amour...
 
A lire!
 
Barbara