(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


dimanche 14 janvier 2007

L'Annonce
   Marie-Hélène LAFON (2009)

Dès l'adolescence Paul,46 ans, a été placé par ses parents avec Nicole,sa soeur, chez deux oncles célibataires,agriculteurs à Frideres dans le Cantal.
Paul se refuse à vieillir seul.Il a aménagé un appartement personnel dans la grange lors d'une relation avec une jeune fille du village qui fut un échec.
Il se décide à passer une annonce dans un journal.
Annette,celle qui lui répond, a vécu avec un alcoolique violent désocialisé dont elle s'est séparée. Ce dernier purge une peine de prison.Ils ont eu un fils,Eric,onze ans, un enfant doux et timide qui a déjà beaucoup souffert. La mère et le fils vivent dans le Nord.
Paul et Annette se rencontent à Nevers, à mi-distance de leurs domiciles respectifs. Après deux rencontres ils décident de vivre ensemble et Annette et Eric aménagent à la ferme.
L'accueil des oncles et de la soeur est rude.
Marie-Hélène LAFON nous fait explorer les sentiments de chacun des protagonistes. Elle nous montre comment chacun a cloisonné sa vie pour pouvoir tenir debout.
Dans un style superbe l'auteur décrit l'ambiance de la ferme,du village et l'adaptation progressive des personnages à leur environnement.
La fin du roman voit Annette gagner en dynamisme et s'affirmer
On regrette un peu que l'histoire se termine brutalement mais c'est une très belle histoire d'amour.
Barbara