(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


mardi 9 janvier 2007

SOIE
Alessandro BARICO

paru en 1996
L'intrigue se situe e 1861 à Lavilledieu, dans le sud de la France, où réside Hervé JONCOUR, personnage sans ambition. L'économie de la ville repose sur l'élevage des vers à soie et sur la production de soiries. Lorsque une épidémie détruit les vers à soie, H.JONCOUR accepte, incité par BALDABIOU, d'aller acheter des œufs en Egypte. Il sauve ainsi l'industrie de la soie mais l'épidémie se propage à l'Afrique.

 
BALDABIOU le pousse à aller jusqu'au Japon, alors complètement fermé aux étrangers, où l'on produit la soie la plus belle du monde. Il part par la route terrestre que l'auteur nous fait suivre avec lui. Après ce long périple il arrive chez HARA KEI où il rencontre une femme mystérieuse dont les yeux "n'ont pas une forme orientale" (c'est là la seule image que nous avons d'elle). Ils vivent, au cours des quatre voyages qu'il effectue, une passion amoureuse à la fois pleine de retenue et de sensualité. La guerre civile au Japon met fin à ces voyages et à cette relation.

Ce court roman est construit comme un chant dont le refrain est constitué par le récit des voyages aller et retour.
 
Les personnages sont à peine incarnés mais ont, cependant une présence étonnante. L'auteur réussit à nous  faire percevoir l'évolution de son personnage principal sans nous la donner à lire.
C'est un roman éblouissant de légèreté et de profondeur écrit dans une langue économe et des plus belles.

Barbara