(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


jeudi 11 janvier 2007

 
  GEMMA BOVERY
de
POSY SIMMONDS
(1999)
 

Boulanger depuis sept ans à BAILLEVILLE, petit village normand, Raymond JOUBERT, ancien éditeur parisien, a pour voisin Charles BOVERY. Ce dernier est en pleine dépression après le décés de sa femme. Il trouve, en rangeant la maison qui va être vendue, plusieurs cahiers constituant le journal de Gemma mais n'a pas le courage de les lire. Raymond subtilise les cahiers car il craint qu'il y soit question lui. Il éprouve une culpabilité dont on ne connait pas l'origine.
C'est ainsi que nous prenons connaissance de l'histoire de ce couple qui semble une copie du couple imaginé par FLAUBERT dans Madame BOVARY.
C'est la similitude des noms qui a fasciné Raymond et l'a conduit à espionner la jeune femme, puis à redouter qu'elle connaisse le même destin qu'Emma.
Gemma dessinatrice dans plusieurs revues était la maitresse de Patrick LARGE, critique gastronomique dans l'une d'elles. Très éprise malgré l'égoïsme et la goujaterie de l'individu elle se déprime lorsqu'il la quitte.
C'est alors qu'elle rencontre Charlie BOVERY qui lui propose de venir vivre chez lui. Elle fait des efforts méritoires pour s'adapter à sa nouvelle vie mais son insatisfaction est majorée à la fois par le côté envahissant de l'ex-femme et des enfants de Charlie et par l'incapacité de celui-ci à s'imposer face à cette mégère.
Elle demande Charlie en mariage et le convaint d'aller vivre en France dans la campagne normande.
Après une courte période d'émerveillement l'insatisfaction de Gemma se développe, le désenchantement l'envahit, elle se met à détester la normandie, Charlie l'exaspère, elle s'ennuie...  Elle envisage de quitter la France et son mari puis y renonce. En faisant des courses à Rouen elle rencontre Hervé de Bassigny qui devient rapidement son amant.
Raymond est effaré que Gemma suive le même parcours de vie qu'Emma Bovary, il découvre aussi qu'il est amoureux de Gemma et jaloux. Il décide de provoquer leur rupture. Il envoie anonymement à Gemma une photocopie de la lettre de rupture écrite par FLAUBERT. Elle croit que c'est Hervé qui la lui a adressée pour rompre. Au même moment elle reçoit un fax d'Hervé lui annonçant qu'il ne peut l'accompagner à Londres. Elle se résigne à cette séparation consciente du fait que leur histoire ne pouvait avoir d'avenir.
Son mari découvre sa liaison et part pour Londres
Raymond essaie d'aider Gemma à régler ses problèmes avec la famille de Bassigny et avec les banques lorsque Patrick LARGE apparait...
Bien que Gemma ne soit pas Emma, elle meurt elle aussi. C'est Charly qui la trouve alors qu'il revient vers elle.
Il faut le lire pour connaitre le fin mot de l'histoire.
Raymond Joubert, en réalité personnage principal du roman, ne sera convaincu qu'à la fin que la famille BOVERY n'était pas une réincarnation d'Emma et Charles BOVARY.
Les dessins de POSY SIMMONDS, très doux, en noir rendent très bien les états d'esprit des différents personnages.
L'utilisation de typographies différentes permet bien différencier les réflexions du narrateur, de ses souvenirs et de la lecture du journal
C'est une lecture accessible même aux lecteurs n'aimant pas la BD.
 
Barbara