(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


mardi 10 mai 2005

Une histoire familiale de la peur - Agata Tuszynska


TEMOIGNAGE


Encore un livre sur la shoah,ai-je pensé... et puis la formule de Paul Auster "une œuvre étincelante", la critique aussi du journal Le Monde ont eu raison de mes réticences.

A Agatha Tuszinska ,née en 1959 à Varsovie, comme à beaucoup d'enfants juifs, sa famille, sa mère lui ont caché jusqu'à ses origines. Elle n'apprend qu'à dix-neuf ans que sa mère est juive, qu'elle a vécu dans le ghetto de Varsovie et qu'elle a perdu une partie de ses proches durant la guerre. Romancière, poète,biographe (citons particulièrement, la biographie de l'écrivain polonais Isaac Bashevis Singer), femme de théâtre, elle s'attelle ,avec Une histoire familiale de la peur, à son histoire personnelle.

Mêlant documents historiques, photos familiales qui ouvrent de nombreux chapitres, tantôt au plus près de la vérité cachée, tantôt sous la forme du roman journalistique, l'auteur reconstruit l'histoire secrète de sa famille sur quatre générations.

Tantôt à partir d'un lieu clos (une maison, une rue) d'une ville, d'un village mais le plus souvent des personnes dont les photos-vignettes ouvrent les chapitres, elle nous dit "l'effroyable passé familial", fidèle à ce qu'elle croit profondément:"Nous sommes une mémoire. Nous sommes ce dont nous nous souvenons",affirme-t-elle.
 
Jacqueline