(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


mardi 27 décembre 2005


SOURIEZ, VOUS ETES EN TUNISIE !
d’Habib SALMI écrit en arabe et paru en France en 2013



C’est par ricochet que j’ai lu ce livre qui narre le voyage d’un tunisien naturalisé français vivant en France, marié à une française. Il retrouve les siens lors de ses vacances au pays.

L’affiche d’un jeune enfant avec un bouquet de jasmin à la main est le slogan qui donne le titre de ce livre.

Des changements intervenus dans les comportements de sa famille depuis sa dernière visite il y a 5 ans l’intriguent !

Pour moi une de ses belles sœurs incarne les changements inéluctable dans ce pays : elle est habillée à l’européenne, travaille, sort seule, conduit sa voiture dans Tunis, les cheveux au vent et rêve de quitter le pays…

Même si son propre frère fréquente assidûment la mosquée, sa femme porte le voile, ce qu’ils ne faisaient pas il y a 5 ans !

La surprise de notre Tunisien de Paris met en évidence l’hypocrisie d’une partie de la société tunisienne pendant que l’autre souhaite sortir de son enfermement, notamment les femmes grâce auxquelles la société avance à grands pas.

Nous sommes en 2010 juste avant la révolution de jasmin.

J’ai lu ce livre après avoir vu la film de Kamel REGAYA : SIT IN RIHLA réalisé en 2013, 3 ans après la chute du dictateur BEN ALI. Le livre puis le film interrogent le rapport complexe de l’identité et de l’altérité et surtout le rôle des femmes pour un nouvel avenir.

Richard Delestre