(Patientez un peu, une colonne importante va apparaitre sur la droite mais Blogspot est un peu lent...)


jeudi 29 décembre 2005


« Les eaux tumultueuses »
 d' Aharon Appelfeld



La trame de cette histoire se déroule en Autriche, au début des années 30
C’est dans une auberge du petit village autrichien de Fracht que se réunissent chaque été des juifs aisés mais désabusés venus de passer la majeure partie de leur temps à perdre des fortunes au jeu et à boire de l’alcool. Un peu plus ruinés au fil des ans et en proie à un profond mal-être, ils restent inexplicablement attachés à ce lieu pourtant sans attraits.
Ayant déçu leurs parents qui avaient placés en eux leurs plus hautes ambitions, ils y rencontrent des gens leur ressemblant. L’auberge est leur point de repère, leur seul endroit à vivre pour se ressourcer….
Ce roman a pour sujet les signes annonciateurs de la persécution des juifs, l’hostilité montante de la population conditionnée par les nazis étant de plus en plus palpable au fil du temps.
Le livre m’a intéressé, mais pour en saisir l’essentiel, il m’a fallu le replacer dans le contexte de l’entre-deux guerres, au début de la montée du nazisme. Les juifs, tels des réfugiés dans l’auberge, sentent-ils l’imminence de la catastrophe qui va s’abattre sur leur peuple ? ce roman est composé essentiellement de réflexions et de dialogues qui se tissent entre les juifs et les employés de l’auberge. La place et le rôle historiques du peuple juif, ses caractéristiques et comportements dans la société autrichienne sont abordés sans concessions de part et d’autre
C’est un témoignage sur la montée de la discrimination et un plaidoyer pour la tolérance entre les peuples.

Michel ALLAIN